Artist

Né en 1968, dans le Nord de la France, j’ai grandi dans une famille ouvrière. Mon père qui élève en particulier des pigeons et des poissons, m’a donné la passion des animaux.
Je découvre la richesse de la faune à travers les livres, que ce soit celle des forêts de France ou celle de pays lointains comme l’Afrique.
A l’adolescence, mon choix est fait, je serai vétérinaire pour chevaux.
Malheureusement, suite à un quiproquo, mon docteur m’en dissuade.
Je m’oriente alors vers des études d’ingénieur plus classiques et en 1989, intègre la prestigieuse Ecole Polytechnique sur le plateau de Saclay en France.
Je terminerais mes études par un passage au Japon.
C’est d’ailleurs au Japon, avec mon premier réflexe acheté grâce à Polytechnique, que je découvre la photo.
Comme de nombreux touristes, je m’intéresse à l’architecture et à la tradition japonaise mais comprends rapidement que l’humain est aussi important.
De suite, je m’intéresse aux personnes et aux regards. Cherchant à mettre en avant le détail de vie qui illumine un visage, naturellement je photographie les personnes que je côtoie.
Paradoxalement, j’arrête la photographie avec l’émergence du numérique dans les années 2000, déçu par la qualité et surtout la « quantification » de la photo.
J’y reviens en 2008 lors d’un deuxième séjour au Japon. Le numérique arrivé au niveau que j’attendais, je réinvestis et profite de Tokyo et des voyages pour saisir à nouveau des instants de vie dans mon appareil. Lors de mes escapades photographiques, je découvre les regards des êtres vivants, humains ou animaux.
A mon retour en France, j’intégrerais un club photographique à Issy les Moulineaux, Zoom92130 avec lequel je participe à divers concours de la Fédération Française de Photo.
Je suis directeur artistique de l’exposition annuelle du club à Issy les Moulineaux pendant près de 3 ans avant de décider de me lancer dans mes propres expositions.
Je me forme aux techniques de studio avec l’aide de professionnel ou d’amateurs. J’ai suivi quelques formations grâce à la Fédération ou au club.
Merci d’ailleurs à Bernard Sornet, Pierre-Anthony Allard ou Hervé Cafournet pour leurs conseils, merci à Kyriakos Kaziras pour sa gentillesse et ses partages.
Je suis un amateur autodidacte, mais amateur de la vie qui nous entoure.
Les vies humaine et animale sont intimement liées et j’espère qu’à travers mes photos, les personnes en prendront encore plus conscience.
Nous sommes tous des autodidactes de la vie, ne l’oublions pas….
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.